Parcours type

L’évaluation de départ, qu’est ce que c’est ?

C’est l’étape pendant laquelle tes connaissances théoriques et tes aptitudes pratiques vont être évaluées.
L’évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (Art. R. 245-2 du Code de la route).

Son objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à ta formation. Effectivement, cela reste une estimation.

Le nombre d’heures pourra varier en fonction de ton implication, de la régularité de ton travail et de ton rythme d’apprentissage !


Comment l’auto-école Agenais évalue ton volume d’heures prévisionnel ?

Tu es installé à la place du conducteur, au volant de notre simulateur pendant 30 à 45 minutes. Celui-ci va t’accompagner dans les différentes étapes de l’évaluation (questions à choix multiples et aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation).

Tes réponses et comportements au volant vont permettre de renseigner un ensemble de critères définis pour aboutir à un nombre d’heures de formation nécessaire.

Tout au long des exercices, tu obtiens ou perds des points. Ta prestation est alors considérée très satisfaisante, satisfaisante ou à améliorer en fonction des critères ci-dessous.

Le résultat est donné sous la forme d’une lettre correspondant à un volume de formation.


Expérience / Connaissance du véhicule
Expérience / Connaissance du véhicule
Le questionnaire de début permet d’évaluer ton expérience de conduite et ton niveau de connaissance du véhicule.Il y a au total 4 questions sur l’expérience et 12 questions sur les connaissances réparties en quatre thèmes : direction, embrayage, boîte de vitesses, freinage.

Démarrage arrêt / Coordination motrice / Trajectoires
La conduite nécessite d’utiliser à la fois ses membres et ses sens (ses mains, ses pieds, son regard…), ce qui en fait une activité complexe.Posséder une bonne coordination motrice est donc primordial en conduite !Elle est évaluée par :
• tes démarrages/arrêts
• la qualité de tes trajectoires lors du slalom
• la position que tu as choisi sur la route lors de la conduite en ville


Perception
Percevoir est essentiel pour anticiper. Ta perception de l’environnement est évaluée par 3 situations spécifiques : le panneau publicitaire, la couleur de la moto et l’arrêt de précision.As-tu vu la vache violette et la moto verte ?Le simulateur mesure également ton anticipation en fonction de la distance à laquelle tu mets le clignotant avant de tourner.

Comportement / Respect des règles
Ton comportement est évalué suivant deux critères :
• le respect du Code de la route : priorité à droite, piéton, zone 30, stop, limitation de vitesse…
• le respect des consignes : des instructions te sont données pendant la conduite (suivi des directions, arrêts, démarrages…), les as-tu entendues, vues et respectées ?

Compréhension
Ce critère permet d’évaluer ton aptitude à écouter et à comprendre rapidement les consignes pour pouvoir les exécuter sans erreurs.

Tension / Stress
Lorsqu’on est en situation d’évaluation, on peut ressentir une certaine tension et/ou du stress.La séance se termine donc par deux questions d’autoévaluation concernant l’état dans lequel tu te sentais lors de la réalisation des exercices.Le critère crispation est nuancé en fonction de la qualité des trajectoires suivies lors du parcours en ville.